De tous les différents types de logiciels de marketing, les platesformes d’optimisation des conversions sont peut-être les plus faciles à justifier. Elles sont directement axées sur l’obtention des résultats commerciaux que vous souhaitez, que vous cherchiez à optimiser les téléchargements de livres blancs, les abonnements à la newsletter ou les achats en ligne.
Approfondissez : Qu’est-ce qu’une plateforme d’optimisation des conversions ?
Une fois que vous avez déterminé qu’une plateforme d’optimisation des conversions est judicieuse pour votre entreprise, prenez le temps de rechercher les fournisseurs et leurs capacités en procédant comme suit.
Identifier et contacter les vendeurs appropriés
Si vous envisagez d’adopter une COP, vous avez forcément des défis à relever. Créez des cas d’utilisation pour les décrire. Développez ensuite les questions auxquelles vous devrez répondre lors de la recherche de solutions et des entretiens avec les fournisseurs.
Documentez également les fonctionnalités de votre logiciel d’optimisation des conversions actuel, les nouvelles fonctionnalités que vous aimeriez avoir et celles dont vous ne pouvez pas vous passer. Cette dernière catégorie est essentielle et vous permettra d’éviter de commettre une erreur coûteuse.
Commencez vos recherches en lisant les profils des fournisseurs dans ce rapport, puis visitez les sites des fournisseurs pour consulter les blogs, les livres électroniques et les outils interactifs qu’ils proposent.
Réduisez votre liste de fournisseurs potentiels en évaluant leurs plates-formes sur la base de vos cas d’utilisation. Soumettez une liste des exigences que vous avez identifiées à chaque partenaire potentiel et fixez un délai de réponse.
Enfin, décidez si vous devez ou non vous engager dans un processus formel de RFI/RFP. Il s’agit d’une préférence individuelle. Cependant, assurez-vous de donner la même liste de capacités/ cas d’utilisation à chaque fournisseur pour faciliter la comparaison.
Questions pour les parties prenantes lors de la mise en place des démonstrations
Organisez des démonstrations de la COP dans un laps de temps relativement court pour faciliter les comparaisons pertinentes. Assurez-vous que toutes les parties prenantes de votre organisation participent à l’appel de démonstration et prêtez attention aux points suivants :
- La plate-forme est-elle facile à utiliser pour les tâches quotidiennes de chaque service qui l’utilisera ?
- Le vendeur semble-t-il comprendre nos besoins commerciaux et marketing ?
- Est-ce qu’il nous montre les fonctionnalités “indispensables” sur la base des cas d’utilisation que nous avons partagés ?
Questions pour les vendeurs
Les questions à poser à chaque vendeur sont les suivantes :
- Quel type d’amélioration du taux de conversion constatez-vous généralement chez vos clients ?
- Quel type de flux de travail recommandez-vous et pourquoi avez-vous opté pour cette approche ?
- Le COP fonctionne-t-il de manière native avec notre CMS actuel ou devrons-nous effectuer une intégration ?
- Quelles sont les étapes de la mise en place ? Dois-je simplement ajouter une ligne ou deux de code à mon site ou est-ce plus complexe ?
- Comment la plateforme s’intègre-t-elle aux autres plateformes martech (CDP, plateformes d’automatisation du marketing, CRM, DSP, DAM) ?
- Quels rapports fournissez-vous pour démontrer le retour sur investissement de nos efforts ?
- Quel type de support client est inclus ? Pouvons-nous décrocher le téléphone pour signaler des problèmes ?
- Disposerons-nous d’un gestionnaire de compte dédié et d’une assistance technique, notamment lors de la migration initiale ?
- Avez-vous d’autres clients dans notre secteur ?
- Quels types de services professionnels sont disponibles ? Et combien coûtent-ils ?
- Comment l’entreprise traite-t-elle les demandes de modification des produits ?
- Quelles nouvelles fonctionnalités le fournisseur envisage-t-il ?
- Quelle est la feuille de route du produit à long terme et les dates de lancement ?
Questions pour les autres entreprises utilisant cette technologie
Avant de choisir un fournisseur, prenez le temps de parler avec plusieurs références de clients, de préférence des personnes exerçant une activité similaire à la vôtre. Le vendeur devrait être en mesure de vous fournir plusieurs références si vous ne pouvez pas les identifier vous-même.
Profitez de cette occasion pour poser toute question supplémentaire et vérifier ce qui vous a été dit pendant la démonstration. Assurez-vous que la personne à laquelle vous avez été référé est un utilisateur principal de la plateforme. Pensez également à poser ces questions :
- Pourquoi êtes-vous passé à une COP ?
- Pourquoi avez-vous choisi cette plateforme plutôt que d’autres ?
- Cette plateforme a-t-elle répondu à vos attentes ?
- Combien de temps la mise en œuvre du logiciel a-t-elle pris ?
- Qui a participé à la mise en œuvre ?
- Le personnel existant a-t-il été formé à l’utilisation du COP, ou avez-vous dû recruter de nouveaux membres de l’équipe ?
- Y a-t-il eu des surprises que vous auriez aimé connaître à l’avance ?
- Où avez-vous connu le plus de succès ? Les plus grands défis ?
- Comment mesurez-vous votre propre succès ?
- La mise en œuvre globale a-t-elle fourni un retour sur investissement positif, y compris tous les coûts (c’est-à-dire la licence, les heures de travail, etc.) ?
- Quel est le rapport le plus utile, le plus exploitable (favori) que la plateforme génère ?
- Le processus de mise en place a-t-il été facile et long ? Le fournisseur vous a-t-il aidé ?
- Quelle est la réactivité du service client ?
- Y a-t-il eu des temps d’arrêt ?
- Qu’est-ce que vous aimeriez qu’ils fassent différemment ?
- Pourquoi recommanderiez-vous cette plateforme ?
Questions sur les prix pour le vendeur
Bien que tous les fournisseurs n’exigent pas un contrat annuel, beaucoup le font. Une fois que vous avez choisi un fournisseur, assurez-vous d’obtenir par écrit une liste des technologies et de l’assistance couvertes par le contrat.
Posez des questions sur les frais supplémentaires qui pourraient survenir :
- Y a-t-il des frais pour des intégrations personnalisées ou des appels d’API supplémentaires ? Si oui, combien ?
- Quel est le tarif horaire pour les services d’ingénierie, et y a-t-il un minimum ?
- Quelles organisations partenaires sont disponibles pour installer et intégrer la plateforme ?
- Si nous devons par la suite faire suivre à un nouvel employé la formation qui lui sera dispensée lors de l’intégration, quel en sera le coût ?
- Quels niveaux de performance garantissez-vous (temps de réponse, disponibilité, résolution de problèmes, précision, etc.) et que se passe-t-il si vous ne les atteignez pas ?
- Qu’est-ce que la clause “out” ?
- Accepterez-vous de limiter l’augmentation annuelle des droits de licence ?
En obtenant les réponses à ce type de questions dès le départ – et en les mettant par écrit – vous éviterez les surprises et les coûts supplémentaires en cours de route.